Mendixka

Le Pôle de valorisation et de traitement des déchets de Charritte-de-bas

Mendixka, pôle de valorisation et de traitement des déchets du Syndicat Bil ta Garbi, a ouvert ses portes en 2013 à Charritte-de-Bas. Il apporte une réponse concrète et pérenne à la gestion des déchets résiduels produits sur notre territoire. Conformément au principe d’équité territoriale voté par les élus du Syndicat Bil ta Garbi, Mendixka accueille les déchets de la zone Est alors que Canopia, le pôle de Bayonne, prend en charge les déchets produits à l’Ouest.

Mendixka intègre :

- Un centre de valorisation par tri-compostage destiné aux ordures ménagères résiduelles et aux déchets verts. Ce procédé permet de réduire de 50% la quantité de déchets à stocker, supprime les nuisances lors du stockage et valorise les ressources contenues dans nos déchets en produisant un compost de qualité agronomique. Les 4600 tonnes de compost produit chaque année permettront d’amender 230 hectares de terrains agricoles et d’économiser ainsi 500 tonnes d’engrais chimiques.

- Une installation de stockage qui accueille les déchets stabilisés et non valorisables sortant du centre de valorisation par tri-compostage, les déchets encombrants et non valorisables issus des déchetteries ainsi que les déchets non dangereux et non valorisables provenant les entreprises artisanales, commerciales et industrielles. La préservation des sols est assurée grâce à une triple protection. Le Syndicat Bil ta Garbi a choisi d’installer deux barrières artificielles quand la règlementation n’en n’impose qu’une. La troisième barrière est naturelle. Le sol du site est particulièrement imperméable au point qu’une goutte d’eau met 30 ans pour franchir un mètre d’épaisseur.

Toutes les précautions sont prises pour que cet équipement s’intègre au mieux dans son environnement et respecte le cadre de vie des charrittains.

Mendixka, c’est aussi 9 emplois directs créés dès la mise en service des équipements.

Argibide haboro !

Xede osoaren berri hartzeko eta jarraikitzeko, soegin www.mendixka.info