Gestion riche

Une gestion riche pour la montagne !

La montagne basque est belle et très appréciée de tous les vacanciers et même des autochtones. Si c’est montagne est si belle et si riche, les activités humaines, notamment le pastoralisme et la sylviculture y contribuent grandement.

En effet, le pastoralisme entretient des espaces ouverts et accueillants grâce au pâturage des différents troupeaux, aux travaux de girobroyage et aux feux pastoraux.

Les forêts sont accueillantes et sont également bien entretenues par des plans d’aménagements pour toutes les forêts publiques conduits par l’Office National des Forêts qui appuie les propriétaires publics pour une bonne gestion.

Les 4 Commissions Syndicales du Pays Basque, qui gèrent un territoire de quelques 45 000ha travaillent également au bon entretien des équipements collectifs agricoles (les parcs de contention, les clôtures…), mais également au bon entretien des réseaux d’eau qui servent principalement aux éleveurs et à leurs animaux mais également aux randonneurs de passage. C’est aussi plus de 500 kms de voirie goudronnées ou empierrées qui circulent sur l’ensemble de ce territoire et qui en fait un site très accessible que les Commissions entretiennent.

Si la montagne basque est belle, ce n’est pas le fait du hasard ! Le maintien du système actuel de gestion est garant de la préservation du contexte actuel avec bien sûr, la volonté de toujours améliorer cette gestion!

Commission Syndicale du Pays de Soule

10 rue Arthez Lassalle
64130 MAULEON-SOULE
Tél. : 05 59 28 05 26
Fax 05 59 28 06 73
undefinedcsps(at)orange.fr