Présentation de la Soule

La Soule est une province du Pays Basque Nord composée d'environ 14 000 habitants répartis sur 35 communes et deux cantons (Tardets et Mauléon).

La vallée est orientée nord/sud, frontalière avec l'Espagne (province de Navarre) au sud, limitrophe avec le Béarn à l'Est (vallée de Barétous) et la Basse Navarre à l'Ouest.

Espace de solidarité, la Soule – Xiberoa en basque – est un territoire unique, fort d’une culture et d’une langue millénaires, d’une identité faite de traditions et d’ouverture.

La Soule est le cœur basque, qui a su préserver un environnement exceptionnel grâce au travail séculaire des bergers. De la montagne à la plaine, dans 35 communes, la Soule offre à ses habitants et à ses visiteurs une palette de services, d’activités culturelles et de loisirs très large.

Son économie, longtemps marquée par la tradition de l’article chaussant – Mauléon est la capitale de l’espadrille – est aujourd’hui très diversifiée et repose à parts égales sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services.