Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

La Communauté de communes de Soule Xiberoa, de Garazi Baigorri et le Conseil des élus du Pays Basque, ont été élus le 9 février 2015 co-lauréats de l’appel à projet undefinedTerritoire à Energie Positive pour la Croissante Verte (TEPCV) lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Une première enveloppe de 500 000€, à partager entre les 3 porteurs de projets, leur a été attribuée.

undefinedEn savoir plus

Comment devenir un TEPCV : 6 thèmes d'actions

Pour être sélectionné "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)", un territoire doit mettre en place des actions qui permettent de :

  • THEME 1 : Sensibiliser, former et éduquer tous les citoyens à la transition énergétique.
  • THEME 2 : Développer des énergies renouvelables qui valorisent les ressources locales.
  • THEME 3 : Réduire des consommations énergétiques dans le bâtiment en favorisant des programmes de rénovation énergétiques et environnementales de leur patrimoine et en facilitant la rénovation de logements.
  • THEME 4 : Développer des modes collectifs, de l'écomobilité en développant des alternatives au "tout-voiture".
  • THEME 5 : Réduire, réutiliser et valoriser des matières pour une économie circulaire en soutenant les acteurs qui travaillent à limiter tout gaspillage et offrir une seconde vie.
  • THEME 6 : Préserver et valoriser le patrimoine naturel du Pays Basque en favorisant les activités des hommes qui valorisent ce capital et permet la bonne santé des milieux naturels.

Les actions à venir en Soule...!

Plusieurs actions auprès des familles, des écoles et des entreprises, sont en route ou en cours de réflexion, en lien avec les 6 thèmes d'actions du TEPCV :