Rivière et torrents

Gave et torrents du Pays-Basque

Le gave du Saison s’écoule du sud au nord et partage en deux la province basque de Soule sur 54 km. Alimenté par les gaves de Larrau et Ste Engrâce, il draine un réseau de 350 Km d’affluents soit un total de plus de 400 Km de cours d’eau classés en 1ère catégorie.
Son bassin versant est assez escarpé dans sa partie amont et composé d’une multitude torrents qui dévalent la montagne par un réseau de gorges et canyons. D’une largeur oscillant de 15 à 30 m entre Licq-Atherey et Mauléon, cette rivière se prête à tous les types de pêche, les truites étant très mordantes à la mouche dès le mois d’avril (attention cependant à la fonte des neiges !).
Excellent parcours No kill de 2,7 km à Tardets.
Plus à l’aval, le Saison s’élargit encore et rejoint le gave d’Oloron à hauteur d’Autevielle. Les poissons blancs (chevesnes…) et migrateurs (saumons et aloses en particulier) sont les espèces reines de ce tronçon.

Le gave de Larrau et le gave de Sainte-Engrâce, affluents du Saison en amont de Licq-Atherey, sont des rivières exceptionnelles pour qui réussi à les dompter. Leur largeur varie de 5 à 10 m et leurs eaux cristallines regorgent de truites farios toutefois très réactives au moindre dérangement.

Blog sur la pêche dans le 64

>