Projet de retructuration et d'extension de l'Hôpital de Mauléon

L’hôpital de Mauléon conforte son offre de soin

D’ici l’horizon 2018, le Centre hospitalier de Mauléon connaîtra une restructuration complète et une extension. Les premiers travaux vont débuter en 2015. L’objectif est de disposer d’un établissement adapté au confort des patients et résidents et au travail du personnel et conforme à la réglementation.

Si aujourd’hui l’ensemble de l’établissement rassemble 185 lits, l’objectif est d’arriver à 191 lits :

• 10 lits de Médecine (soit + 5 nouveaux lits afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées)

• 1 place Hospitalisation de jour

• 25 lits Soins de Suite et Rééducation

•155 lits d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dont 114 lits d’hébergement traditionnels, 36 lits d’hébergement Alzheimer et 5 lits d’hébergement temporaire. Aujourd’hui, si la partie EHPAD de l’établissement ne comprend ni accueil de jour ni PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), la restructuration de l’hôpital prévoit un PASA d’une capacité de 12 places.

Il permettra d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Le coût total du projet est évalué à 20 millions d’euros.

Ce réaménagement sera complété par la Maison de santé pluridisciplinaire construite par la Communauté de communes.

Hôpital local de Mauléon

4 avenue de Tréville
64130 MAULÉON
Tél : 05 59 28 79 00