Aides financières locales : CLEJ, CLEFE, etc.

A la Une

Espadrilles

prêts et témoignages+ d'infos

Offres à pourvoir

Des offres d'emploi sont à découvrir dans...+ d'infos

Vous souhaitez mobiliser des financements pour développer votre projet ? Vous cherchez des informations sur les différentes aides à la création ou au développement de votre entreprise ?

De nombreuses aides financières sont à votre disposition. Elles concernent tous les domaines et les différentes étapes du développement des entreprises.

Pour des informations complémentaires, contactez le service Economie de la Communauté de communes.

Les aides en question

Nom de l'aide Plus d'infos sur Qu'est-ce-que c'est ?
ADIE www.adie.org Association reconnue d'utilité publique, l'Adie aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit.
Aquitaine Active www.aquitaineactive.org Aquitaine Active, acteur présent sur tout le territoire aquitain, contribue au développement économique et à la lutte contre l’exclusion. Il favorise le financement d'entreprises créatrices d'emplois et le développement des entreprises solidaires et associations d'utilité sociale.
CLEFE www.soule-xiberoa.fr/fr/economie/simplanter-en-soule/les-aides-financieres/clefe.html. Club Local Pour les Femmes qui Entreprennent. C'est un outil financier constitué par une épargne solidaire.
CLEJ www.soule-xiberoa.fr/fr/economie/simplanter-en-soule/les-aides-financieres/clej.html Comités Locaux d’Epargne pour les Jeunes.Il s'agit de fonds d’épargne solidaire mis à disposition de jeunes créateurs d’activité (18-35 ans) en Soule.
Bultza Pays basque Initiative www.bultza.org Prêt d'honneur (prêt sans intérêt) pour les créateurs reprenant l'entreprise et relevant d'une immatriculation Chambre des Métiers ou/et CCI.
Herrikoa www.herrikoa.com Société de capital risque qui contribue au développement économique en Pays Basque.
Nacre www.emploi.gouv.fr/nacre Piloté par le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse des dépôts, NACRE permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée.
Réseau Entreprendre Adour www.reseau-entreprendre-adour.fr Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Adour, c'est : l'accompagnement de porteurs de projets par des chefs d'entreprises; un financement sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour l'effet levier sur les autres financements, notamment bancaires.