Sites naturels

Gorges d’Holzarte (Larrau)

Canyons spectaculaires qui atteignent en certains endroits la profondeur de 200 m. Au bout d’une heure de marche au départ de Logibar, on atteint une passerelle, solide mais néanmoins impressionnante, suspendue à 180 m au - dessus du vide.
1h30 de marche A/R. undefinedTélécharger le topo

Après la passerelle, un sentier ferme la boucle par Olhadubi (4h30 de marche).

Gorges de Kakuetta (Sainte Engrâce)

Parcours à pied dans ces entrailles vertigineuses à travers une végétation exubérante. Après une heure de marche le long de ce canyon de 3500 mètres de long, on atteint une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Sa provenance demeure inconnue. Non loin de là, la grotte du lac, ornée de stalactites et de stalagmites géantes est tout aussi stupéfiante.

  • 2h00 de marche A/R
  • Entrée payante : adultes 6 € ; enfants 4,50 €
  • Tél. 05 59 28 60 83

Gorges d'Ehujarre (Sainte Engrâce)

Le site des gorges d'Ehujarre est particulièrement adapté à ceux qui veulent découvrir les canyons, les vastes pâturages et les hêtraies. Durant la montée on découvre la grotte de Molerse qui peut abriter jusqu'à 20 personnes et un superbe espace pastoral situé sous la montagne Kartxila, le plateau d'Erraitze.
6h00 de marche / 900m de dénivelé.

Salle de la Verna (Sainte Engrâce)

Au coeur des montagnes calcaires de Haute-Soule et du Barétous, La Verna est un site géologique d'exception, aux volumes hors du commun, qui lui confèrent une renommée mondiale. L'extraordinaire aventure humaine liée à la découverte de La Verna sera le fil conducteur de votre visite. Différents types de visites guidées (touristes et sportives) basées sur le thème de la spéléologie sont proposées.

Il est impératif de réserver soit par Internet www.laverna.fr soit par téléphone 09 75 17 75 66 ou 06 37 88 29 05 (accueil) ou aux bureaux de l'Office de Tourisme de Soule: Tardets 05 59 28 51 28 - Mauléon 05 59 28 02 37

Massif des Arbailles

Massif original, bastion calcaire culminant à 1280 m, berceau de l’histoire humaine souletine, source de légendes liées aux grottes, rochers, dolines, rivières souterraines. Ce vaste plateau karstique est resté le domaine des bergers (une vingtaine de cayolars sur ce site).
Source thermale d’Ahusky : Fontaine de jouvence, cette source est réputée guérir les maladies de l’estomac, du foie, des reins, la goutte, etc…

Irati

Plus grande hêtraie d’Europe. Zone de pastoralisme très importante. Chasse à la palombe. Village de 43 chalets. Station de ski de fond. undefinedEn savoir plus

Organbidexka

Le col d’Organbidexka est situé entre le pic d’Orhi et le pic des Escaliers. C’est, en France, la voie de passage la plus importante des migrations d’oiseaux vers le sud-Ouest en automne. De juillet à fin novembre, des ornithologues observent et notent cette migration.