<< Retour à la liste

Vivons notre village Montory
Quartier Erretzu
Maison Casamayou
64470 MONTORY
Tel. : +33 5 59 28 56 17    

Visite guidée de ville. village

Accès handicapé  Animaux admis Groupes acceptés
http://montory.pagesperso-orange.fr > See map GPS :  Latitude: 43.0972570 -  Longitude: -0.8190060

Balade guidée dans le village de Montory. à la découverte du patrimoine rural local.
Son église. construite au 12ème siècle. de 1070 à 1120. avec son clocher carré et les restes de deux mâchicoulis en façade. est caractéristique des églises fortifiées de l'époque. Au-dessus de la porte latérale. un chrisme inversé évoque le village sur la route des chemins de Compostelle. Sur la grande porte. un blason rappelle le duché d'Aquitaine.
Après le séisme d'août 1967. qui a partiellement détruit Arette et Lanne-en-Barétous. deux villages voisins de Montory. il ne reste plus. sur la place de la fontaine. qu'une maison avec des fenêtres à meneaux (16/17ème siècle).

Balade guidée dans le village de Montory. à la découverte du patrimoine rural local. Son église. construite au 12ème siècle. de 1070 à 1120. avec son clocher carré et les restes de deux mâchicoulis en façade. est caractéristique des églises fortifiées de l'époque. Au-dessus de la porte latérale. un chrisme inversé évoque le village sur la route des chemins de Compostelle. Sur la grande porte. un blason rappelle le duché d'Aquitaine. Après le séisme d'août 1967. qui a partiellement détruit Arette et Lanne-en-Barétous. deux villages voisins de Montory. il ne reste plus. sur la place de la fontaine. qu'une maison avec des fenêtres à meneaux (16/17ème siècle). Balade guidée dans le village de Montory, à la découverte du patrimoine rural local. Son église du début XIVè siècle avec son clocher donjon carré rappelle celui du château Vicomtal d’Oloron. La présence de deux «mâchicoulis» atteste qu’il s’agissait à l’origine d’une église fortifiée. Avant le séisme de 1967, la place de la fontaine était encadrée de maisons anciennes. Aujourd’hui, cette place a été réaménagée. Il ne subsiste qu’une seule maison à fenêtres à meneaux, maison dans laquelle vécut pendant la dernière guerre une famille juive de réfugiés qui sut, plus tard, témoigner sa reconnaissance au village.

Période d'ouverture :

du 01/01/2020
au 31/12/2020

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Tarifs

6 € pour les individuels, moins de 14 ans gratuit et 40 € groupes de plus de 20 personnes.

Visite

Average length(in min) : 60

<< Retour à la liste